Leçons 2017 :

Qu’est-ce que j’ai appris en 2017. En voilà une bonne question !

J’ai la chance de faire un métier (photographe) qui me rend heureuse et me comble au niveau artistique et des rencontres qu’il engendre en permanence. Mais depuis que j’enseigne, je porte une double casquette avec un autre métier (formatrice-mentor) où j’apprends tous les jours et sans cesse grâce à la richesse des échanges aves mes clients et stagiaires. En 2017, j’ai échangé avec des élèves d’horizons très différents mais qui avaient tous en commun la passion de la photo… Je suis devenue accro au plaisir d’aider quelqu’un à prendre son pied avec la photo, à apprendre le métier et à sentir que les expériences que je partageais avaient un tel impact sur la vie des passionnés de photos qui me faisaient confiance : Stages au Studio Ambrotype & Co. sur le collodion humide, coaching de futurs photographes pro et le commencement des MJF Masterclass Photo pour apprendre à “activer son talent et booster sa notoriété. »

À chaque fois que j’enseigne, j’apprends. Le bilan de 2017 est donc de continuer à enseigner, le plus possible, tout en me consacrant fiévreusement à mes projets photos les plus excitants et pour lequel l’année 2018 est déjà complètement bookée – entre les 3 futures grosses expos et mes 2 projets au collodion humide en cours qui vont être surprenants… j’ai hâte !

 

Résolutions 2018 :

Je me suis engagée ces dernières années sur beaucoup de résolutions.. qui n’ont jamais été tenues ! Je pense notamment :

– À ma résolution 2015 de m’entrainer pour un petit marathon

– À ma résolution 2016 de faire de la plongée

– À ma résolution 2017 de reprendre la guitare sérieusement

Le problème avec ce genre de résolutions, c’est qu’elle sont souvent vagues (je veux apprendre la guitare…. oui, mais comment ? combien d’heures par semaine ?), irréalistes (je veux courir un marathon.. alors que je n’arrive même pas à avoir une pratique de sport régulière !), et basées uniquement sur la volonté au lieu d’être planifiées (je veux faire de la plongée … mais on verra plus tard comment m’y prendre – j’habite à Paris, c’est pas comme si la mer était devant ma porte)

Pour 2018, je vais essayer de faire mieux ! Je vais me limiter à une seule résolution très précise, que j’espère mettre en place dès janvier 2018 : Créer une petite communauté super sympa et où l’entraide et le partage seront formidables pour les stagiaires de mes Masterclass Photo.

Je me suis rendu compte ces derniers mois, que la dynamique de groupe et l’échange entre passionnés -avec un moyen pas trop invasif comme le système du groupe privé Facebook – où les coachings de groupe créaient une assurance hyper efficace pour progresser dans nos projets et une source d’inspiration qui convient à tout le monde. Outre les échanges de conseils grâce à la mutualisation de nos compétences techniques, les avis bienveillants de confrères quand on montre nos images sont de vrais moteurs pour tous les photographes intelligents qui veulent progresser dans leur démarche.

J’ai donc décidé de rajouter un groupe privé de partage à chacune des formations que je propose et de faire en sorte que ce ne soit pas qu’énième outil de coaching mais une occasion d’appartenir à une communauté sur laquelle on pourra se reposer.

Et j’ai trouvé un excellent système pour cela, pour ceux qui ne connaissent pas encore, les groupes privés Facebook! (Les personnes non-membres ne peuvent pas voir ce qui s’y passe, du coup on peut partager nos soucis sans timidité et tout reste entre nous).

.